Employeur – quelle est votre responsabilité en matière de Premiers Secours sur le lieu de travail ?

Dernière mise à jour : 6 mai



Selon les statistiques du rapport annuel de la AAA (Association d’Assurance Accident) sur la santé et la sécurité au travail au Luxembourg, 16 142 accidents au travail sont survenus au cours de l’année 2019.


Ces chiffres montrent clairement l'importance de disposer d'un dispositif de premiers secours adéquat sur le lieu de travail. Mais le problème, c'est que la réglementation en matière de premiers secours peut être source de confusion.


Comprendre vos responsabilités et les actions à entreprendre pour y répondre peut être un défi. Pourtant, il est crucial de les comprendre et les appliquer. C'est pourquoi nous avons rédigé un article précisant ce que toute entreprise devrait prendre en compte dans son organisation en matière de premiers secours, afin de vous aider à prendre les bonnes décisions pour créer un lieu de travail plus sûr.


Que dit la loi ?

Au Luxembourg, la loi du 17 juin 1994 en matière de la SST, oblige l’employeur à prendre des mesures en matière de Premiers Secours. Ces mesures doivent être adaptées aux activités et à la taille de l’entreprise / de l’établissement. Par conséquent, pour maintenir la sécurité sur le lieu de travail et rester en conformité, toute entreprise devra désigner et former des secouristes. Ils devront suivre une formation aux Premiers Secours afin de s'assurer qu'ils ont les compétences et la confiance nécessaires pour agir en cas d'urgence.

Ces secouristes apprendront toutes les techniques utiles aux Premiers Secours comme la réanimation cardiopulmonaire, les compressions vasculaires, …



Premiers Secours sur le lieu de travail :

Les recommandations de l’AAA permettent de fixer des chiffres sur l’obligation légale. Pour une entreprise à caractère administratif et commercial, 5% des employés doivent être formés au secourisme et pour les autres types d’entreprises, 10%. Le nombre de secouristes sur le lieu de travail dépend donc de la taille de la structure ainsi que du type d’activité.


Si l’entreprise ne forme pas ou pas suffisamment de personnel aux Premiers Secours, cela a plusieurs impacts non négligeables :

  • Si l’entreprise est contrôlée, l’employeur s’expose à des sanctions

  • L’image de l’employeur renvoyée aux salariés est dégradée : les salariés auront l’impression que l’employeur ne se soucie pas de leur sécurité.

La formation Premiers Secours

Les employés choisis pour intégrer le dispositif de Premiers Secours seront inscrits à une formation « Premiers Secours » de 16 heures et valable 5 ans dans un organisme accrédité par l’État. Cette dernière enseignera aux employés choisis tous les éléments utiles pour leur permettre de réagir en cas de malaise ou de blessure. Ils pourront également évaluer si une blessure nécessite un transport en milieu hospitalier.


En plus, si une blessure survient sur le lieu de travail et que l’entreprise ne dispose pas de secouristes formés sur place, l’état du blessé peut se dégrader rapidement (par exemple en cas de saignement abondant). Par conséquent, en disposant de secouristes qualifiés et formés sur le lieu de travail, il est possible de réduire les effets que les incidents peuvent avoir sur la santé de tous les salariés de l’entreprise.



Les Prescriptions de l’AAA pour les secouristes


L’AAA (l’Association d’Assurance Accident) a édité un guide définissant des éléments aussi variés que les obligations des employeurs quant aux premiers secours, le nombre nécessaire de secouristes ainsi que leurs qualifications nécessaires, la composition des matériels de secours, l’existence de locaux sanitaires ou encore de la signalisation indispensable en entreprise.

Le guide peut être téléchargé sur le site de l’AAA.


Étant donné que la loi exige que les secouristes acquièrent des compétences reconnues, RH Expert, centre de formation agréé par l’État, propose des cours de Premiers Secours tout au long de l’année au Luxembourg. Si l'évaluation de vos besoins en matière de Premiers Secours révèle qu'une formation est nécessaire, voire même un renouvellement de certificat, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis. Pour les entreprises ayant des besoins supplémentaires en matière de Santé Sécurité au Travail (Travailleur désigné, Équipier de première intervention,..), un accompagnement sur mesure est également envisageable.


Formez vos collaborateurs au secourisme en réservant dès aujourd’hui !








Source :

https://www.delta-net.com/health-and-safety/emergency-response/faqs/who-is-responsible-for-first-aid-in-your-workplace


https://www.mensura.be/en/blog/how-to-organise-first-aid-care-in-your-company


https://www.astf.lu/premiers-secours?lang=en

61 vues0 commentaire