• mbersiamula

Découvrez les 4 enjeux courants en matière de Santé et Sécurité au Travail au Luxembourg

Dernière mise à jour : 10 mai



La sécurité au travail est primordiale afin que chaque employés puissent travailler dans une atmosphère sûre et protégée. Cette protection représente un facteur clé pour favoriser le bien-être des employés et des employeurs.


De plus, veiller à ce que les employés travaillent en toute sécurité est une responsabilité éthique et un devoir légal de l’employeur.

Également, la sécurité et santé au travail présentent de nombreux coûts pour les entreprises : dans son dernier rapport l’AAA annonce un coût moyen de 3 800 euros par accident, sans compter la législation qui prévoit des sanctions très stricte en cas de mauvaises pratiques à ce sujet.


De ce fait, nous avons rédigé cet article détaillant les différents enjeux de la santé et la sécurité au sein de l’entreprise.



1. Enjeux humains


Tout d’abord, l’enjeu humain est le point central de la sécurité et santé au travail. Les salariés sont le cœur de l’entreprise : sans eux la société ne fonctionne pas. Il faut donc s’assurer qu’ils soient en bonne santé.


De plus, une mauvaise prise en compte de la santé et la sécurité au travail impactera le bien-être des salariés de l’entreprise, et peut être leur volonté de rester dans l’entreprise.


2. Enjeux économiques


Les enjeux économiques de la bonne gestion de la santé et sécurité au travail sont divers. D’une part Le fait de maîtriser l’environnement de travail contribue à améliorer l’efficacité de l’entreprise, la qualité de ses prestations et sa rentabilité ainsi que d’accéder à de nouveaux marchés en démontrant son implication auprès de clients soucieux de l’environnement de travail de leurs fournisseurs.


D’autre part et comme énoncé plus haut, le coût moyen d’un accident de travail est de 3 800 euros. Mais à ce chiffre s’ajoute les frais cachés : l’incapacité de travail, le remplacement et la formation de nouveaux collaborateurs, des risques d’arrêt de production ou d’insatisfaction des clients.



3. Enjeux juridiques


Pour rappel, d’après la législation luxembourgeoise, l’employeur a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de ses salariés. Pour répondre à ses obligations, différentes formations en matière de Santé Sécurité au travail sont obligatoires, telles que la formation Premiers Secours, Équipier de Première Intervention (EPI), et le Travailleur Désigné.

Ainsi, que ce soit sur le plan pénal ou civil, la responsabilité de l’employeur est engagée en matière de sécurité et santé au travail.


Heureusement, grâce à RH Expert, toute entreprise au Luxembourg pourra remplir ses obligations employeur en matière de Santé et Sécurité au travail. N’hésitez pas à réservez dès aujourd’hui votre prochaine formation Premiers Secours, Équipier de Première Intervention (EPI), ou Travailleur Désigné A, B ou C.


Il est à souligner que la négligence, la méconnaissance du danger ou la non prise de décision, peuvent conduire à la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur. L’obligation de sécurité à laquelle il est tenu est une obligation de résultat.


4. Enjeux stratégiques et d'image


Une mauvaise actualité peu entacher une image d’entreprise en quelques jours à peine tant en interne qu'en externe.

Aujourd’hui, le risque d’atteinte à l’image n’a jamais été aussi fort. Le moindre sujet peut faire le « buzz », et avec l’omniprésence des réseaux sociaux, une information peut se propager dans le monde entier en quelques heures seulement. C’est pourquoi il y a un réel enjeu quant à la prise en compte et l’application d’une bonne santé et sécurité au travail.

Cette approche constitue également un facteur d'attractivité permettant d'attirer et garder plus facilement les compétences recherchées pour son entreprise.

En outre, de plus en plus de clients sont soucieux des conditions de travail dans lesquelles sont réalisés les produits qu'ils envisagent d'acquérir.



De grands enjeux découlent de la gestion de la santé et sécurité au travail et peuvent avoir de réelles conséquences pour l’entreprise.


Enfin, la sécurité constitue l'une des plus grandes préoccupations au sein de l’entreprise et il appartient entièrement aux gestionnaires et aux propriétaires d'entreprise de s'assurer que leurs employés travaillent dans un environnement sûr. De plus, la direction doit s'assurer qu'elle continue de motiver et stimuler les employés à participer activement au processus de travail.



Formez-vous aux Premiers Secours lors de nos prochaines sessions :


- 10 & 11 mai 2022

- 19 & 20 mai 2022

- 30 & 31 mai 2022



Nos prochaines sessions pour le Travailleur Désigné :

TD (A) :


- 23 & 25 mai 2022 - 13 & 16 juin 2022

- 11 & 14 juillet 2022


TD (B) :


- 14 & 17 juin 2022

- 20 & 22 juin 2022



Nos prochaines sessions EPI :


- 24 mai 2022

- 15 juin 2022






Accompagnement SST : Contactez-nous afin de mettre en place en intégralité les actions sécuritaires dans votre lieu de travail.




Sources :


https://certification-iso-45001.fr/enjeux-iso-45001-sst.html

https://osha.europa.eu/fr/themes/good-osh-is-good-for-business

https://bastionsafe.medium.com/top-10-reasons-why-workplace-safety-is-important-8797c978e1f9



53 vues0 commentaire