9 conseils pour améliorer la sécurité sur votre lieu de travail

La sécurité de votre lieu de travail est indispensable afin de prévenir les accidents et de permettre à votre entreprise d'économiser du temps et de l'argent.


En effet, de nombreux coûts liés à la santé et la sécurité au travail pèsent sur les entreprises luxembourgeoises. Dans son dernier rapport, l'AAA annonce un coût moyen de 3 800 euros par accident, sans compter une législation qui prévoit des sanctions très sévères en cas de mauvais comportement sur le sujet.



Bien que les conditions de travail actuelles soient plus favorables que par le passé, cela ne signifie pas que la sécurité sur le lieu de travail peut être considérée comme acquise. La sécurité dont nous bénéficions aujourd'hui est le résultat d'un travail acharné mené pendant des décennies par les différents acteurs concernés : entreprise, législateur et organisations syndicales. Mais il reste encore malheureusement des accidents qui surviennent au travail et donc du travail à faire.

Quelle que soit la sécurité de votre entreprise, la sécurité au travail doit être prise en compte à chaque étape du processus.


Voici 9 conseils de sécurité au travail pour vous aider à assurer la sécurité de vos employés et le bon fonctionnement de votre entreprise.


1. Instaurez une culture sécurité dans son entreprise


La sécurité sur le lieu de travail est un travail qui n'est jamais terminé, et il ne relève pas uniquement de la responsabilité de votre équipe SST ou de votre travailleur désigné. Au contraire, votre organisation doit s'efforcer d'instaurer une culture sécurité au travail à tous les niveaux de l'entreprise.


La culture sécurité regroupe un ensemble de croyances et de comportements fondamentaux que tous les salariés d'une entreprise adoptent en matière de sécurité au travail. Cette culture nécessite l'adhésion de tous les membres de l'entreprise, peu importe leurs niveaux hiérarchiques.

Lorsque la sécurité est ancrée dans la culture de votre entreprise, tous vos employés la considèrent comme une norme et non comme une formalité.


2. Encouragez la conscience de la situation


Si vous ne savez pas ce qui se passe, vous ne pouvez pas réagir. Il est impossible d'éviter 100 % des incidents liés à la sécurité au travail, mais vous pouvez donner à votre personnel les outils et les compétences nécessaires pour atténuer ces risques.

Le plus important est d'encourager votre équipe à faire régulièrement le point sur son environnement et à signaler tout ce qui semble anormal ou dangereux.

En demandant à tous vos collaborateurs de signaler tout ce qui est suspect, vous réduisez considérablement les risques d'accidents.


3. Organisez des formations sur la sécurité au travail


On ne peut prévoir quand surviendront les accidents et incidents et c’est pourquoi, il faut que les salariés soient prêts à intervenir à tout moment.

En formant vos salariés sur les bonnes pratiques en matière de SST, cela leur permettra de se familiariser avec les possibles schémas qui pourraient surgir. Ils sauront donc réagir correctement lors d’un incident sur le lieu de travail.


Au Luxembourg, la législation luxembourgeoise oblige l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et la santé de ses salariés.

Pour répondre à ces obligations, différentes formations en matière de Santé Sécurité au Travail sont obligatoires, telles que la formation Premiers Secours, Équipier de Première Intervention (EPI) et le Travailleur Désigné.



Grâce à RH Expert, les entreprises luxembourgeoises peuvent remplir leurs obligations SST. N’hésitez pas à réserver dès à présent votre prochaine formation Premiers Secours, Équipier de Première Intervention (EPI) ou Travailleur Désigné A, B ou C.




4. Fournissez des équipements de sécurité et des EPI appropriés


L'équipement de protection individuelle, également appelé EPI, est un équipement qui minimise le risque de blessure ou d'accident pour un travailleur. L'EPI peut comprendre des équipements tels que des gants, des casques, des protections oculaires et auditives, des masques faciaux, des harnais, etc. Ces dernières années, nous nous sommes tous familiarisés avec les EPI médicaux tels que les masques, du gel hydroalcoolique,.. , mais n'oubliez pas que les équipements de protection individuelle sont tout ce dont vos travailleurs ont besoin pour rester en sécurité au travail.


Assurez-vous que chacun dispose d'un équipement en bon état de fonctionnement et adapté à sa taille. S'il leur manque une pièce d'équipement particulière, vous devez leur fournir un moyen simple et rapide de demander et de recevoir un équipement de sécurité de remplacement.


5. Maintenez l'installation et l'équipement en bon état


Lorsqu'un groupe de personnes collabore dans le même espace, utilise les mêmes équipements et circule sur les mêmes sols, les conditions de travail peuvent se détériorer rapidement. Tout, des ascenseurs aux alarmes en passant par la cafetière de la salle de pause, doit être entretenu et maintenu dans un état sûr et sanitaire. Cela vous permet de prévenir les glissades et les chutes dues à des sols humides ou sales, d'éviter les accidents dus à des outils et des machines mal entretenus et, plus généralement, de préserver la sécurité et la santé de votre personnel.


6. Communiquez sur les dangers


En dépit de tous vos efforts pour assurer un environnement de travail sûr, des accidents peuvent toujours se produire. C'est pourquoi il est primordial que vous ayez un moyen de communiquer avec tout le monde si un tel événement devait se produire. La signalisation affichée, comme les panneaux de sol mouillé et les rappels sur le tableau d'affichage, peut être utile dans ce cas, mais est loin d'être suffisante.

Un outil de communication peut aider à résoudre ce problème. Il permet à votre entreprise non seulement de diffuser des alertes de sécurité à vos employés, mais aussi à ces derniers de répondre en fournissant des informations ou en posant leurs propres questions. Ceci accroît la visibilité globale des problèmes de sécurité parmi vos travailleurs et vos administrateurs.


7. Tenez des registres de sécurité


Toute entreprise comptant plus d'une poignée d'employés sait que la tenue de registres est importante pour les ventes et le recrutement, mais certaines oublient qu'il en va de même pour les registres de sécurité. Tenez un registre de tous les efforts en matière de sécurité, comme les séances de formation, ainsi que des présences à ces séances, afin de savoir qui a été formé à quoi.

Les choses les plus importantes à enregistrer sont tous les incidents et accidents de sécurité afin que vous puissiez en tirer des leçons. Un rapport après action peut aider votre équipe de sécurité à identifier la cause du problème et la manière de l'éviter et de l'atténuer à l'avenir.


Grâce à RH Expert et son Accompagnement SST, nous vous proposons de vous accompagner à leur mise en place. Contactez-nous !


8. Donnez la priorité à une bonne ergonomie


L'ergonomie est la pratique consistant à adapter un travail à une personne. En d'autres termes, il s'agit de s'assurer que son équipement est adapté à son corps et à sa tâche, de sorte qu'il puisse travailler confortablement en réduisant le risque de blessure. Les employeurs sont tenus de fournir aux travailleurs un espace de travail ergonomique ; veillez donc à ce que la direction soutienne les efforts en matière d'ergonomie. Plus important encore, écoutez les travailleurs qui évoluent dans ces espaces de travail et tirez les leçons de leurs expériences sur le terrain.


9. Donnez la priorité à la santé mentale et psychologique ainsi qu'à la santé physique


Les travailleurs épuisés peuvent s'investir beaucoup moins dans leur travail, et l'on craint que cet épuisement ne contribue aux violations de la sécurité. En tant qu'employeur, il vous incombe de surveiller les sentiments de vos employés à l'égard de leur travail et de les encourager à prendre des congés pour éviter l'épuisement professionnel. Un lieu de travail heureux est plus productif et plus sûr qu'un lieu de travail épuisé !





Enfin, en tant qu'employeur, vous avez le devoir de veiller à la sécurité et à la santé de vos employés. Lorsque vos employés viennent travailler pour vous, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'ils soient en sécurité et en bonne santé. C'est non seulement la chose éthiquement correcte à faire, mais cela conduira également à de meilleurs résultats commerciaux. Si vous élaborez ou révisez un programme de sécurité pour votre entreprise, l'intégration de ces conseils vous permettra d'obtenir un lieu de travail plus sûr et plus résistant.




De grands enjeux découlent de la sécurité au travail et peuvent avoir des conséquences pour l’entreprise et l’employeur.


Pour bénéficier de notre Accompagnement SST, contactez-nous afin de mettre en place en intégralité les actions sécuritaires dans votre lieu de travail.


RH Expert vous permet de remplir toutes vos obligations employeurs en matière de SST. N’hésitez pas à réserver dès à présent votre prochaine formation Premiers Secours, Équipier de Première Intervention (EPI) ou Travailleur Désigné A, B ou C.


Formez-vous aux Premiers Secours lors de nos prochaines sessions !




Source :

https://www.alertmedia.com/

39 vues0 commentaire