9 conseils pour améliorer la sécurité sur votre lieu de travail
La sécurité de votre lieu de travail est indispensable afin de prévenir les accidents et de permettre à votre entreprise d'économiser du temps et de l'argent.
En effet, de nombreux coûts liés à la santé et la sécurité au travail pèsent sur les entreprises luxembourgeoises. Dans son dernier rapport, l'AAA annonce un coût moyen de 3 800 euros par accident, sans compter une législation qui prévoit des sanctions très sévères en cas de mauvais comportement sur le sujet.

Bien que les conditions de travail actuelles soient plus favorables que par le passé, cela ne signifie pas que la sécurité sur le lieu de travail peut être considérée comme acquise. La sécurité dont nous bénéficions aujourd'hui est le résultat d'un travail acharné mené pendant des décennies par les différents acteurs concernés : entreprise, législateur et organisations syndicales. Mais il reste encore malheureusement des accidents qui surviennent au travail et donc du travail à faire.
Quelle que soit la sécurité de votre entreprise, la sécurité au travail doit être prise en compte à chaque étape du processus.
Voici 9 conseils de sécurité au travail pour vous aider à assurer la sécurité de vos employés et le bon fonctionnement de votre entreprise.
1. Instaurez une culture sécurité dans son entreprise
La sécurité sur le lieu de travail est un travail qui n'est jamais terminé, et il ne relève pas uniquement de la responsabilité de votre équipe SST ou de votre travailleur désigné. Au contraire, votre organisation doit s'efforcer d'instaurer une culture sécurité au travail à tous les niveaux de l'entreprise.
La culture sécurité regroupe un ensemble de croyances et de comportements fondamentaux que tous les salariés d'une entreprise adoptent en matière de sécurité au travail. Cette culture nécessite l'adhésion de tous les membres de l'entreprise, peu importe leurs niveaux hiérarchiques.
Lorsque la sécurité est ancrée dans la culture de votre entreprise, tous vos employés la considèrent comme une norme et non comme une formalité.
2. Encouragez la conscience de la situation
Si vous ne savez pas ce qui se passe, vous ne pouvez pas réagir. Il est impossible d'éviter 100 % des incidents liés à la sécurité au travail, mais vous pouvez donner à votre personnel les outils et les compétences nécessaires pour atténuer ces risques.
Le plus important est d'encourager votre équipe à faire régulièrement le point sur son environnement et à signaler tout ce qui semble anormal ou dangereux.
En demandant à tous vos collaborateurs de signaler tout ce qui est suspect, vous réduisez considérablement les risques d'accidents.
3. Organisez des formations sur la sécurité au travail
On ne peut prévoir quand surviendront les accidents et incidents et c’est pourquoi, il faut que les salariés soient prêts à intervenir à tout moment.
En formant vos salariés sur les bonnes pratiques en matière de SST, cela leur permettra de se familiariser avec les possibles schémas qui pourraient surgir. Ils sauront donc réagir correctement lors d’un incident sur le lieu de travail.
Au Luxembourg, la législation luxembourgeoise oblige l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et la santé de ses salariés.
Pour répondre à ces obligations, différentes formations en matière de Santé Sécurité au Travail sont obligatoires, telles que la formation Premiers Secours, Équipier de Première Intervention (EPI) et le Travailleur Désigné.

Grâce à RH Expert, les entreprises luxembourgeoises peuvent remplir leurs obligations SST. N’hésitez pas à réserver dès à présent votre prochaine formation Premiers Secours, Équipier de Première Intervention (EPI) ou Travailleur Désigné A, B ou C.
4. Fournissez des équipements de sécurité et des EPI appropriés
L'équipement de protection individuelle, également appelé EPI, est un équipement qui minimise le risque de blessure ou d'accident pour un travailleur. L'EPI peut comprendre des équipements tels que des gants, des casques, des protections oculaires et auditives, des masques faciaux, des harnais, etc. Ces dernières années, nous nous sommes tous familiarisés avec les EPI médicaux tels que les masques, du gel hydroalcoolique,.. , mais n'oubliez pas que les équipements de protection individuelle sont tout ce dont vos travailleurs ont besoin pour rester en sécurité au travail.
Assurez-vous que chacun dispose d'un équipement en bon état de fonctionnement et adapté à sa taille. S'il leur manque une pièce d'équipement particulière, vous devez leur fournir un moyen simple et rapide de demander et de recevoir un équipement de sécurité de remplacement.
5. Maintenez l'installation et l'équipement en bon état
Lorsqu'un groupe de personnes collabore dans le même espace, utilise les mêmes équipements et circule sur les mêmes sols, les conditions de travail peuvent se détériorer rapidement. Tout, des ascenseurs aux alarmes en passant par la cafetière de la salle de pause, doit être entretenu et maintenu dans un état sûr et sanitaire. Cela vous permet de prévenir les glissades et les chutes dues à des sols humides ou sales, d'éviter les accidents dus à des outils et des machines mal entretenus et, plus généralement, de préserver la sécurité et la santé de votre personnel.
6. Communiquez sur les dangers
En dépit de tous vos efforts pour assurer un environnement de travail sûr, des accidents peuvent toujours se produire. C'est pourquoi il est primordial que vous ayez un moyen de communiquer avec tout le monde si un tel événement devait se produire. La signalisation affichée, comme les panneaux de sol mouillé et les rappels sur le tableau d'affichage, peut être utile dans ce cas, mais est loin d'être suffisante.
Un outil de communication peut aider à résoudre ce problème. Il permet à votre entreprise non seulement de diffuser des alertes de sécurité à vos employés, mais aussi à ces derniers de répondre en fournissant des informations ou en posant leurs propres questions. Ceci accroît la visibilité globale des problèmes de sécurité parmi vos travailleurs et vos administrateurs.