• averbaert

5 raisons pour lesquelles vous devriez connaître les bases en matière de premiers secours

Dernière mise à jour : 21 févr.


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne suivent pas les programmes de formation aux premiers secours au Luxembourg ;

  • Ils sont trop occupés

  • Ils ne savent pas où aller

  • Ils pensent avoir suffisamment de connaissances

  • Ils pensent que les accidents n'arrivent qu'aux autres, pas à eux, ni à leurs amis, ni à leur famille ou leurs collègues.

Demandez à toute personne ayant suivi une formation de premiers secours si cela en valait la peine et elle vous répondra "Oui !". Voici 5 raisons pour lesquelles avoir des connaissances de base en matière de premiers secours est essentiel.


1) Cela sauve des vies !


Il est vrai qu'une formation premiers secours contribue incontestablement à sauver des vies. Mais ce n'est pas tout : donner immédiatement les premiers soins appropriés peut contribuer à réduire le temps de récupération d'une personne et faire la différence entre une incapacité temporaire ou à long terme. Vous apprendrez à rester calme dans les situations d'urgence et vous apprendrez des acronymes simples qui vous aideront à vous rappeler les étapes à suivre. La formation aux premiers secours vous rendra plus confiant et plus à l'aise, et donc plus efficace et plus maître de la situation lorsque vous en aurez besoin.


2) Elle vous permet d'améliorer le confort des patients.

Tous les accidents, blessures ou maladies ne nécessitent pas un voyage à l'hôpital, mais cela ne signifie pas qu'ils ne causent pas de douleur et de souffrance au patient. Un enfant ayant de la fièvre ou qui pleure à cause d'une blessure au coude a mal et souffre. En sachant comment agir, ne serait-ce qu'en employant des techniques simples comme l'application correcte d'une poche de glace ou l'utilisation d'un bandage approprié, vous contribuerez à soulager son inconfort. Vous leur apporterez également un soutien émotionnel en restant calme et posé, ce qui les rassurera et réduira leur niveau d'anxiété.



3) Cela vous donne des outils pour éviter que la situation ne s'aggrave.


Dans certaines situations, si un patient ne reçoit pas immédiatement les premiers soins de base, sa situation se détériore, souvent rapidement. En étant capable de fournir des soins de base, vous pouvez stabiliser un patient jusqu'à l'arrivée des services médicaux d'urgence. Vous apprendrez à utiliser des articles ménagers comme outils si une trousse de premiers secours n'est pas disponible, ce qui vous permettra de faire face à de nombreuses situations.


Vous serez également formé à la collecte d'informations et de données sur ce qui s'est passé et sur l'état des patients. Ces informations seront transmises aux services d'urgence, ce qui leur fera gagner du temps - vous serez un maillon précieux de la chaîne de survie.


4) Cela crée la confiance nécessaire pour soigner.


Le fait d'avoir des connaissances de base en matière de premiers secours signifie que vous aurez confiance en vos compétences et en vos capacités en ce qui concerne l'administration des premiers soins. Suivre une formation de premiers secours vous aide à réfléchir sur vous-même et sur la façon dont vous et les autres réagissez dans certaines situations. Cette compréhension renforcera votre confiance dans un large éventail de situations non médicales de la vie quotidienne.



5) Elle encourage une vie saine et sûre.


L'une des premières choses que vous apprendrez au cours de votre formation de premiers secours au Luxembourg est que vous devez prendre soin de vous et assurer votre propre sécurité en priorité. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de l'esprit pratique. En assurant votre sécurité, vous êtes en mesure d'aider les autres plutôt que d'avoir vous-même besoin d'aide. Vous apprendrez également l'importance d'une vie saine et comment les habitudes et les choix de vie peuvent augmenter ou diminuer vos risques de développer des problèmes tels que les maladies coronariennes. Grâce à ces connaissances, vous serez plus conscient de votre propre santé et plus attentif aux dangers potentiels de votre environnement.


Au Luxembourg, le programme Premiers Secours offre une formation complète aux premiers secours qui vous préparera à un large éventail de situations et vous donnera la confiance et les connaissances nécessaires pour y faire face rapidement, correctement et efficacement.


RH Expert vous propose des formations Premiers Secours tout au long de l’année au Luxembourg. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et apprenez, vous aussi, à sauver des vies !





Source : https://www.emergencyfirstresponse.com/


17 vues0 commentaire